Mettre en place une démarche de responsabilité sociale
et environnementale (RSE) étape par étape

Descriptif détaillé

En matière de RSE les initiatives au sein des organisations existent mais ne sont pas toujours structurée au sein d’une démarche inclusive et cohérente avec l’activité de l’entreprise, garante de leur efficacité.

La mise en oeuvre d’une démarche RSE requiert :

  • une connaissance des référentiels et cadres existants,
  • de la méthode afin de mettre en place une démarche structurée, opérationnelle et pilotée.

Du diagnostic initial à la communication des résultats de la démarche, c’est un véritable projet de transformation que poursuit l’entreprise.

Après un retour sur les notions fondamentales du développement durable et de la RSE, cette formation propose aux participants de détailler chacune des étapes de la mise en œuvre d’une démarche de RSE : diagnostic, priorisation des enjeux, cadre budgétaire, formalisation des engagements, pilotage, gouvernance, évaluation et communication.

A l’issue de cette formation, les participants connaissent et comprennent chacune des étapes à mettre en œuvre et savent identifier les outils et labels auxquels se référer pour chaque étape.

Ce module s’adresse aux responsables et collaborateurs destinés à construire et piloter des projets de stratégie RSE ou désireux de comprendre les étapes afin d’évaluer l’opportunité de mettre en place une telle démarche. Aucun prérequis n’est nécessaire. la connaissance des concepts fondamentaux du développement durable peut néanmoins être utile pour une appropriation optimale des principes & outils présentés.

Durée de la formation : 1 jour