blueprint IMPACT aux côtés de Réseau Entreprendre Nord

Le 17 septembre 2020, Réseau Entreprendre Nord a réuni une centaine de ses membres pour une soirée Happy Few sur le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Cet évènement a notamment permis la mise en avant des résultats de l’étude réalisée par blueprint IMPACT sur la perception et les attentes de Réseau Entreprendre Nord en matière de RSE.

Une analyse reprise dans l’actualité lilloise à découvrir ici.

 

L’occasion également d’entendre les témoignages mobilisateurs d’entrepreneurs engagés.

Espérance Fenzy a fondé etNISI, une entreprise lilloise qui est capable de transformer des déchets solides en matière première pour créer de nouveaux objets. Ainsi, des coquilles d’huitres se transforment en bancs extérieurs ; verre, briques et plâtres deviennent du carrelage.

etNISI a trouvé sa place au cœur de l’économie circulaire et du zéro déchet. C’est aussi un acteur de territoire engagé dans la création d’emplois locaux et animé par le sens de l’humain avant tout.

L’humain justement, cette valeur profondément ancré en Espérance Fenzy qui raconte non sans émotion : « Mon souvenir le plus intense d’entrepreneur : lorsque j’ai proposé son premier CDI à l’un de mes collaborateurs. Ce petit I à la place du D. Il ne s’y attendait pas. L’émotion l’a submergé. Moi aussi. »

 

L’humain toujours avec Maxime Durand, co-fondateur de BioDemain dont l’idée de projet a germé lorsque son grand-oncle, agriculteur, a voulu convertir son exploitation au bio, sans succès,  faute de pouvoir se rémunérer suffisamment dans la période intermédiaire entre coûts de transition et prix de vente d’un produit pas encore bio.

Le principe de BioDemain : accompagner les agriculteurs en transition en leur achetant leur production en conversion au prix du bio. Une manière de leur permettre de tenir leur engagement tout au long du processus de conversion qui dure en moyenne 3 ans.

Lorsque Maxime Durand s’exprime son énergie, sa détermination et son enthousiasme vibrent à accomplir cette mission entrepreneuriale dans un modèle d’entreprise lui-même responsable !

 

L’humain, le collectif, l’engagement étaient également au cœur du témoignage d’Hervé Van Rijn (RH Performances) qui s’est exprimé sur le parcours de l’entreprise pour être labellisée B Corp.

Dans son partage d’expérience, un mot, une émotion qui résonnait plus fortement encore : la fierté.

Fierté. Des collaborateurs, et notamment ceux qui ne s’étaient pas embarqués en amont du projet, et leur prise de conscience de « tout ce que fait l’entreprise » et ainsi de toute la valeur que ces collaborateurs contribuent à diffuser en commercialisant ses services.

Fierté. De cette reconnaissance au regard du travail accompli par l’organisation et de son action à poursuivre son engagement.

Fierté enfin. De se lever tous les matins animé par un esprit entrepreneurial qui porte l’ambition d’un co développement des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Bravo à chacun d’entre eux et à Réseau Entreprendre Nord de faire rayonner les initiatives à impacts auprès de tous ses membres !
Sophie Laxenaire (blueprint IMPACT), Hervé Van Rijn (RH Performances), Espérance Fenzy (etNISI), Maxime Durand (BioDemain)