B Corp

Les évolutions de l’engagement des entreprises s’accompagnent de propositions locales et mondiales afin de fournir un cadre de référence, règlementaire ou de principes, commun à l’ensemble des organisations.

Ces propositions peuvent prendre la forme de labels, normes ou certifications.

Il existe une cinquantaine de labels autour de la RSE. Cet écosystème de référentiels se caractérise parfois par un manque de transparence et de lisibilité pour l’entrepreneur.e qui s’y intéresse.

Chez blueprint IMPACT nous vous aidons à y voir plus clair et nous pouvons vous conseiller en matière de label selon vos objectifs et votre contexte.

Au-delà de cette proposition de Conseil, Sophie Laxenaire, fondatrice de blueprint IMPACT, a rejoint la communautés des B Leaders, formés par B Lab France, de façon à vous proposer un accompagnement à la certification B Corp.

Le mouvement B Corp est porté à travers le monde par près de 3500 entreprise souhaitant concilier au cœur de leur développement économique un but lucratif (for profit) et l’intérêt collectif (for purpose).
B Corp correspond donc une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à un haut niveau d’exigences sociétales, environnementales et de gouvernance.

Le processus de certification s’appuie sur les réponses et preuves apportées par l’entreprise candidate au BIA (B Impact Assessment). Le BIA présente plus de 200 questions pour mesurer 5 domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients.

B Corp est un label RSE généraliste, porté par une ONG. Le BIA est aujourd’hui le seul questionnaire 100% transparent : accessible gratuitement et directement en ligne pour toutes les entreprises.

Plus d’information : France | Certified B Corporation